La gingivite est une inflammation des gencives. Les lésions gingivales sont réversibles dans les premiers stades mais sont irréversibles dans les stades avancés, la gencive disparaît alors complètement et définitivement.

Les lésions gingivales apparaissent lorsqu’il y a une accumulation de plaque dentaire ou de tartre au contact de la gencive. Des « mauvaises bactéries » prolifèrent le long de la racine dentaire, jusqu’aux  structures osseuses profondes. Cela peut conduire au déchaussement de la dent.

Certains dommages sont réversibles grâce aux soins dentaires chirurgicaux ou à l’extraction des dents qui ne tiennent plus.

D’autres, en revanche, peuvent être graves et entraîner un saignement des gencives, des difficultés lors de la mastication, la chute de dents ou encore  des infections des reins, du cœur et du foie.

Si une gingivite n’est pas traitée, elle évolue alors en parodontite. Les lésions sont plus ou moins marquées, irréversibles et correspondent à un stade plus avancé de la maladie parodontale.

Il est alors important d’examiner régulièrement la cavité buccale de votre animal afin de détecter d’éventuels signes d’infections orales.

Plaque dentaire dents chien

Plaque dentaire

La plaque dentaire est le point de départ de la maladie parodontale.

En savoir plus
Dépôt de tartre dents chien

Dépôt de tartre

Le tartre est un dépôt solide visible à l’œil nu, de couleur jaune à marron et qui apparaît lorsque la plaque dentaire est minéralisée.

En savoir plus
Mauvaise haleine chien

Mauvaise Haleine

A première vue, la mauvaise haleine n’est qu’un désagrément pour vous, mais cela peut être révélateur d’une maladie parodontale.

En savoir plus
Salivation excessive

Salivation excessive

Si votre chien a les poils humides autour de la gueule, cela peut être le signe d’une maladie parodontale sous-jacente.

En savoir plus