La plaque dentaire est le point de départ de la maladie parodontale.
D’abord, il y a les bactéries...
Les bouches du chien et du chat hébergent de nombreuses bactéries.
Il en existe plus de 350 espèces recensées dans la cavité buccale !
Ces bactéries, des bonnes et des mauvaises, s’accumulent et prolifèrent.
...qui créent le biofilm
Les bactéries s’agencent et fabriquent une sorte de gel, dans lequel elles s’organisent pour adhérer à toute surface, plus précisément ici, à la surface des dents.
C’est un phénomène continu : après un soin dentaire, il suffit de 6 à 8 heures pour que le biofilm bactérien recouvre à nouveau l’ensemble des dents.
L’hygiène bucco-dentaire est donc une lutte de chaque instant !
...qui va se transformer en plaque dentaire
Au fil du temps, le biofilm devient de plus en plus épais et riche en bactéries (1 milligramme de plaque dentaire contient environ 10 millions de bactéries). Il capte des résidus alimentaires et des éléments apportés par la salive. On parle alors de plaque dentaire.
Elle s’accumule notamment à la jonction entre la surface dentaire et les gencives. De mauvaises bactéries se développent et sont responsables d’odeurs nauséabondes (la mauvaise haleine) et d’une inflammation des gencives, autrement appelée gingivite.
Cette plaque constitue l’étape préliminaire à l’apparition du tartre.
Cette plaque dentaire peut secondairement se minéraliser et se transformer en tartre. Les bactéries de la plaque dentaire et du tartre vont progressivement proliférer le long de la racine dentaire et ainsi détruire l’ensemble des éléments qui soutiennent la dent.